Tout commence à la période des vendanges au mois de septembre ou cette vinification naturelle si spéciale va révéler tout le potentiel et le caractère de notre vin de Cerdon.
Après la récolte manuelle des raisins la première étape va consister en une macération pelliculaire de quelques heures pour extraire la belle couleur rosé et les arômes de fruits rouges du Cerdon. Une fois cette extraction obtenue on peut passer au pressurage.
Immédiatement après cette phase, le jus obtenus va subir une filtration pour le débarrasser de toutes les souillures qui peuvent être présentes sur le raisin ( principalement de la terre projetée sur les raisins par les pluies ) afin de préserver toutes les qualités aromatiques.
Le vin est alors mis en bouteille, capsulé et stocké en cave à une température proche de 12°C. La phase de prise de mousse débute dans les bouteilles: la température du vin remonte et les levures naturellement présentent dans celui-ci vont recommencer à transformer le sucre en alcool et par la même occasion produire la mousse fine et légère de notre vin de Cerdon.
3 à 4 mois se sont écoulés, le taux d'alcool est maintenant proche de 7,5% et des milliers de petites bulles sont enfermées dans les bouteilles, voici le moment de découvrir le nouveau millésime. Mais pour cela il va falloir enlever les levures qui ont fini leur travail c'est la phase de filtration par transfert isobarométrique: les bouteilles sont vidées dans des cuves puis lavées, le vin est alors filtré et remis dans sa bouteille tout en conservant ces fines bulles naturelles.
Nous sommes maintenant à la moitié de la fermentation et le jus est alors partiellement transformé en vin, il possède une teneur en alcool de 6,5% mais il reste encore du sucre naturel, c'est le moment du blocage de la fermentation par le froid (environs 0°C) et par une légère filtration.
Ainsi préparé le moût peut commencer sa fermentation alcoolique en cuves inox thermorégulées pour pouvoir contrôler les températures de cette phase si importante dans un but de qualité optimum.
Voila cette nouvelle cuvée de Cerdon méthode Ancestrale est enfin prête à être appréciée.
Bonne dégustation!!!